Les conseils de santé bucco-dentaire du Dr Saffar

Nos conseils > les céramo céramiques > Les conseils de votre praticien

 

 

 

La Révolution Céramique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
L'apparition des matériaux céramiques dont la transparence s'apparente à celle de la dent permet une complète diffusion de la lumière au travers l'ensemble céramique-dent. Cela se traduit par une intégration maximale par rapport aux tissus environnants. L'utilisation de ces nouvelles céramiques sans armature métallique permet d'éviter l'apparition d'un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive perçu par le patient comme un échec thérapeutique. 
Mots clés : couronnes dentaires, céramique, entièrement en céramique, dentisterie esthétique
 

L'apparition des matériaux céramiques dont la transparence s'apparente à celle de la dent permet une complète diffusion de la lumière au travers l'ensemble céramique-dent. Cela se traduit par une intégration maximale par rapport aux tissus environnants. 
L'utilisation de ces nouvelles céramiques sans armature métallique permet d'éviter l'apparition d'un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive perçu par le patient comme un échec thérapeutique.

Le métal qui servait de support à la céramique est remplacé de la zircone ou de l'alumine.

Ces armatures sont plus fines,très résistantes, de la couleur de la dent et peuvent être assemblée à la dent par collage. 

 

Aujourd'hui, le développement des nouvelles céramiques les rendent incontournables au cabinet dentaire et au laboratoire de prothése. Voici 4 raisons pour s'orienter vers le tout céramique :

 

 

      1. le rejet du métal par les patients :

Qui n'a jamais eu un patient qui se plaint d'une prothèse cérame-métallique et du fameux "trait noir" au niveau de sa gencive ?

 

      2. le meilleur comportement de la céramique dans le milieu buccal

Le milieu buccal est un milieu aqueux et le premier inconvénient du métal est la corrosion.

 

      3. la biocompabilité de la céramique

Le milieu buccal est un milieu septique et les bactéries se développent plus difficilement sur la céramique que sur n'importe quel autre biomatériau utilisé dans l'art dentaire.

 

      4.L'esthétique

Les restaurations céramo-céramiques surpassent largement les restaurations céramo-métalliques dans ce domaine car le trajet de la lumière n'est pas bloqué par le métal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couronne en zircone-céramique

 

La zircone vient du zirconium, qui est un métal résistent et solide, de couleur blanche. Elle a une rigidité à la flexion 10 fois plus grande que la porcelaine. 

 

 

C’est un matériau utilisée relativement depuis peu de temps, depuis les années `90 lorsque de nouvelles technologies sont apparues sur le marché dentaire pour la préparation des couronnes.
Une couronne en zircone représente une structure en zircone revêtue de céramique. Les avantages d’utilisation de ce type de couronne sont multiples, c’est pour cela que de plus en plus de patients choisissent la couronne en zircone. 

 

 

Les avantages des couronnes en zircone

 

- grâce à sa structure intérieure en métal blanc, les couronnes en zircone laissent passer la lumière comme les dents naturelles en offrant une esthétique parfaite.
- comme la couronne en céramique intégrale, la couronne en zircone a de meilleures propriétés mécaniques, mais elle n'est pas aussi fragile que la première.
- les couronnes en zircone ont à l'extérieur une forme naturelle qui s'intègre entièrement aux les dents naturelles

 

 

- la couronne en zircone ne cause pas d'allergie, elle n'est pas du tout nuisible
- elle ne transporte pas de charge électrique
- meilleure protection au froid et au chaud, à la sensibilité thermique
- grâce à sa solidité forte, la couronne en zircone peut être employée pour les molaires, au niveau desquelles la pression pendant la mastication est la plus importante.
- résistance améliorée contre les infections.
-la couronne en zircone-céramique peut être utilisée également pour les bridges grâce au squelette résistent en zircone

 

Les désavantages

- un prix plus élevé par rapport à la couronne céramo-métallique. 
- elle a une durée de préparation plus longue.