Les conseils de santé bucco-dentaire du Dr Saffar

Nos conseils > inlay-cores > L'inlay-core

 

Dans quel cas utiliser un inlay-core?

 

L'inlay-core assure une forte résistance à la pression masticatoire

l'inlay-core permet la reconstruction de dents fracturées ou très abîmées.

 

Un inlay-core est nécessaire lorsque la dent est dévitalisée et fortement délabrée. Il permet la réalisation d'une couronne .Il est parfois impossible de poser une couronne sur le fragment restant . Un inlay-core va permettre à la dent d'être consolidée.

Un inlay core est une pièce en métal réalisée par le prothésiste à partir d'une empreinte prise par le dentiste.

 

Indications

 

-Renforcement ou reconstitution d'une dent à couronner.

-Reconstitution d'une dent servant de pilier à un bridge et nécessitant un ancrage fort.

-Occlusion défavorable, car l'inlay-core résistera aux forces occlusales importantes.

 

En plus d'une forte résistance à la pression masticatoire. l'inlay-core permet d'obtenir une bonne étanchéité au niveau de l'obturation des canaux. Par ailleurs , il assure une solide jonction entre la racine et la couronne .

Comme tout matériau placé dans la bouche, l'inlay-core peut être réalisé en métal précieux .Si nécessaire, il peut être fait en céramique (Zirconium )

 

 

L'inlay-core est compose de deux sections : une partie représentée par un ou plusieurs  pivots qui se figent dans la racine de la dent pour une meilleure stabilité de celle-ci et un moignon sur lequel la couronne provisoire et ensuite la couronne définitive seront placées.

Comme la couronne ou le bridge dentaire, le faux moignon est une alternative de prothèse. Si une couronne dentaire ne peut pas être placée sur la dent, on recourt a la reconstruction de la dent a l'aide de l'inlay-core. 

Au cas ou la dent a été soumise a une grosse carie et seulement une petite partie de la dent est restée en place, l'inlay-core va pouvoir réparer la partie qui manque afin de poser la couronne dentaire au-dessous. Deux ou trois visites sont a prévoir pour la pose du faux-moignon.

La première étape c'est de préparer la dent. Ensuite, le dentiste prendra des empreintes pour le moignon et pour le canal radiculaire qui seront transmises chez le technicien dentaire. La préparation de l’inlay-core et la pose du faux moignon sont les deux étapes suivantes.