Les conseils de santé bucco-dentaire du Dr Saffar

Nos conseils > Santé bucco-dentaire >  

Alimentation

 

 

Pour garder une bonne santé bucco-dentaire, adoptez une alimentation équilibrée et évitez les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés !

 

Les dangers du grignotage

La digestion débute par la mastication. Celle-ci déclenche l’augmentation de l’acidité de la cavité buccale, afin de faciliter la dégradation des aliments en bouche.

Cette acidité facilite malheureusement les attaques bactériennes sur les dents, donc l’apparition de caries. Elle ne disparaîtra que deux heures après le repas.

Grignoter en dehors des repas rompt donc cet équilibre et expose vos dents aux caries.

 

Le sucre et l’acidité des aliments

L'acide attaque l’émail qui protège vos dents. Le sucre est l’aliment préféré des bactéries présentes dans votre bouche. En absorbant le sucre, ces bactéries émettent des substances acides.

Le sucre et l’acidité forment donc une vraie menace pour vos dents. Si vous êtes sensibles aux caries, évitez les sodas, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les agrumes, spécialement le citron très acide et sucré.

 

 

 En effet, les aliments trop sucrés ou acides en contact permanent avec vos dents peuvent provoquer des caries dentaires car les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres, et s'en servent pour attaquer l'émail de la dent.

 

Lors de la mastication, l'acidité de la cavité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments..Cette acidité favorise aussi les attaques bactériennes sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l'acidité dans la cavité buccale et de la neutraliser deux heures après le repas, limitant ainsi le risque carieux.

En revanche, lorsqu'on passe la journée à grignoter, des aliments sucrés de surcroît, la salive n'a pas le temps de rééquilibrer l'acidité, donc les bactéries peuvent se nourrir tranquillement dans un environnement ultra favorable.

 

Les aliments cariogènes sucrés et acides comme les confiseries, gâteaux, sodas sont à consommer avec modération.

Si l'on n'a pas accès à sa brosse à dents, un chewing-gum sans sucre peut être utilisé pour faire saliver abondamment afin de diminuer l'acidité buccale en attendant le prochain brossage mécanique.

Il faut privilégier les aliments complets qui protègent les dents comme le poisson, la viande, les légumes, le fromage et les fruits frais.

En conclusion il faut diminuer au maximum les aliments contenant du sucre et des acides dans votre alimentation quotidienne et se brosser les dents après avoir consommé des aliments cariogènes.